Publié par Laisser un commentaire

8 astuces pour une rentrée écolo au travail

La reprise du travail après des vacances bien méritées est souvent source de bonnes résolutions. Vous avez peut-être cet été pris le temps de flâner dans la nature, il est maintenant temps de préserver ce jolie environnement qui vous a fait vous évader pendant vos congés. Pour se faire, vous trouverez ici, 8 astuces pour une rentrée écolo au travail. Quand on sait qu’un collaborateur produit à lui seul 130 kilos de déchets par an (source : Ademe), on se dit qu’il n’y a pas de petits gestes !

1- Éteigniez lumières, ordinateurs, appareils électriques

C’est un geste qui parait simple mais bien trop souvent négligé dans le milieu professionnel. Lors des réunions, des déplacements, de la pause déjeuner, de la fin de la journée, il est indispensable d’éteindre l’ensemble des sources d’énergie pour protéger notre planète. Il n’y a pas de petits gestes quand on est nombreux à les faire !

2- Evitez le chauffage ou la climatisation

Effectivement, le chauffage et la climatisation utilisent énormément d’énergies. Il est préférable, dans la mesure du possible d’enlever ou d’ajouter des couches de vêtements en fonction de la température. Bien trop d’open space qui accueillent du personnel plus ou moins frileux ont le chauffage d’enclenché avec la fenêtre ouverte pour satisfaire le plus grand nombre. La majorité sauf Madame nature…

3- Privilégiez le format électronique

Inutile d’imprimer tous vos documents. Il est d’ailleurs maintenant conseillé d’échanger et de travailler sur le numérique. Pour se faire, imprimez le strict minimum et renseignez-vous sur les différents outils à votre disposition pour le partage de documents numérique (classeur, agenda, fichiers…).

4- Configurez vos impressions

Car il est encore impossible de rien imprimer, privilégiez du papier recyclé et configurez votre impression en mode éco, recto-verso, N&B. Ça semble évident mais cette astuce permet de réduire de moitié sa production de déchets !

5- Réutilisez et recyclez le papier usagé

Une erreur d’impression ? Un rapport erroné ? Plutôt que de jeter, aillez le bon geste en réutilisant en brouillon vos impressions obsolètes puis en recyclant le papier brouillon une fois utilisé !

6- Nettoyez votre boite mail

On y pense pas toujours mais les données que contiennent votre boîte mail est très énergivore. Pensez donc à y faire le ménage de temps en temps en commençant par supprimer les mails qui ont des pièces jointes lourdes.

7- Privilégiez vos pieds

Ca peut faire sourire mais prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur est aussi un moyen de préserver notre environnement ! Et pour ceux qui le peuvent, se rendre à pied ou en vélo au travail en plus d’être bon pour la planète est bon pour la santé ! 🙂

8- Réinventer votre pause café

Pour les amateurs de cafés et de thé, privilégiez mugs, tasses, gourde… Ainsi plus besoin de jeter, simplement de nettoyer !

Et pour ceux et celles qui souhaitent avoir des astuces pour une rentrée écolo de leurs bambins, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *