Publié par Laisser un commentaire

8 astuces pour une rentrée scolaire éco-responsable

Les vacances se terminent, il est déjà venu le temps de faire les achats des fournitures scolaires des enfants. Pour éviter de se ruiner et pour protéger notre environnement, découvrez nos 8 astuces écolo pour une rentrée scolaire responsable.

Astuce pour une rentrée écolo n°1 : Trier

D’une année sur l’autre, certaines fournitures scolaires peuvent être récupérées. On pense notamment aux ciseaux, règles, taille crayons, compas et aux tubes de colle, stylos, crayons encore réutilisables cette année. Quelle satisfaction de commencer à rayer des fournitures scolaires de la liste, avant même d’avoir mis les pieds au magasin !

Astuce pour une rentrée écolo n°2 : Recycler

Pour les fournitures obsolètes ou vêtements trop petits, on fait le choix de les donner ou de les vendre au lieu de les jeter.

Astuce pour une rentrée écolo n°3 : Privilégier la 2nd main

Quand on a plusieurs enfants, on peut échanger les fournitures scolaires d’un enfant à l’autre. Après avoir fait le tri, les frères et sœurs peuvent “troquer” les fournitures obsolètes de l’année dernière contre une autre de la fratrie. Une activité ludique pour apprendre le recyclage, la négociation, le partage… Et qui sait, peut-être naîtra de cette activité des future vocation ?

Astuce pour une rentrée écolo n°4 : Réparer

Une trousse trouée ? Un cartable déchiré ? Un classeur cassé ? Il est peut-être envisageable de réparer au lieu de jeter. Qui plus est, c’est l’occasion de customiser ses affaires au cours d’une belle activité en famille !

Astuce pour une rentrée écolo n°5 : Faire soi-même

Pour celles et ceux que se sentent l’âme bricoleuse, il est possible de faire soi-même trousse, protège cahier… De nombreux DIY sont disponibles sur internet pour expliquer la marche à suivre en fonction de vos envies.

Astuce pour une rentrée écolo n°6 : Acheter en vrac

Après avoir trié, recyclé, réparé, troqué, customisé, fait soi-même… On peut maintenant passer à l’achat de nouvelles fournitures. Et pourquoi ne pas favoriser les achats en vrac dans des papeteries plutôt que des grandes surfaces ? Dans ces dernières, les rayons sont remplis d’offres promotionnelles de 50 tubes de colles, 20 gommes, 100 crayons… Tout est fait pour pousser à la sur-consommation avec en prime des sur-emballages non indispensables ! La papeterie est peut-être économiquement moins rentable mais permet de limiter ses achats au strict nécessaire avec en prime la fierté d’avoir fait travailler un commerce local.

Astuce pour une rentrée écolo n°7 : Acheter des produits éco-responsables

Certaines fournitures en plus d’être néfastes pour notre environnement peuvent avoir des effets indésirables sur la santé de nos enfants. L’ADEME (Agence de la Transition Écologique) recommande de choisir ses fournitures de rentrée selon plusieurs critères :

  • Gommes et feutres non parfumés
  • Cahiers et feuilles avec un écolabel
  • Peinture aquarelle plutôt que de la peinture acrylique
  • Fournitures solides et si possible sans plastique (tube de colle en bâton, règle en métal, correcteur en rolleur plutôt que liquide…)
  • Crayons de papier non vernis

Astuce pour une rentrée écolo n°8 : Préparer un nécessaire de rentrée 0 déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *