Publié par Laisser un commentaire

Dans ma démarche 0 déchet, la règle des 5R.

Pour certains, entrer dans une démarche 0 déchet semble compliqué. Au quotidien, j’utilise la règle des 5R. Facile à retenir, elle donne des astuces pour réduire au mieux ses déchets à la maison. Il faut garder en mémoire qu’un déchet non produit est un déchet qui ne pollue pas.

1- REFUSER

Au quotidien, j’apprends à refuser un produit qui ne correspond pas à mon besoin. Je refuse les produits à usage unique. Par exemple, pendant mes achats, j’emporte un tot-bag pour refuser les poches en plastique ; Au restaurant, je refuse les pailles en plastique… Il est également possible de mettre un autocollant “STOP PUB” sur sa boite aux lettres pour éviter les prospectus. Une règle simple à appliquer au quotidien !

2- REDUIRE

Acheter moins mais bien. L’astuce pour mieux prévoir ses repas est de se lancer dans un planning hebdomadaire qui limite ainsi le gaspillage alimentaire. J’opte également pour des produits sans (sur)-emballage. J’achète au gramme pour avoir seulement la quantité dont j’ai besoin. Cocovrac vous aide en ce sens en vous proposant pour la majorité de ses produits un achat au gramme près et français pour réduire la consommation de C02.

3- REUTILISER

Réutiliser c’est trouver un nouvel usage à un produit. Par exemple, pour les pochons de Cocovrac, je peux m’en servir pour ranger un pyjama ou en sac à doudou pour les enfants. Il y a mille manières de donner une seconde vie à un objet avec un peu d’imagination, tout est possible. Réutiliser c’est également acheter d’occasion, louer, réparer, donner, emprunter… Avant de remplacer un objet cassé, je regarde s’il n’est pas réparable, cette méthode est une bonne technique pour entrer une démarche 0 déchet.

4- RECYCLER

Je recycle pour préserver notre environnement : verre, carton, métal, tissus, stylos, cartouches d’encre ou bouchons.

5- RENDRE A LA TERRE

Autrement dit, composter quand cela est possible. Le compostage concerne les déchets organiques : aliments, bois, cartons non souillés, feuilles, herbes.

Pour vous aider dans votre démarche éco-responsable, Cocovrac est là en vous proposant des produits issus des producteurs et artisans de nos régions françaises et respectueux de l’environnement grâce au vrac. Découvrez votre boutique en ligne, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *