Nos engagements

Cocovrac a vu le jour pour valoriser les produits français et sensibiliser à la consommation éco-responsable, grâce au vrac. Nous nous engageons à :

  1. Proposer des produits français, achetés en direct des producteurs et des artisans de nos régions
producteur français

Nos produits sont achetés en France, en circuit court ! Aucun prix n’est négocié auprès de nos producteurs et de nos artisans pour leur permettre de se rémunérer au juste prix. Nos produits français sont principalement issus de l’Agriculture Biologique. Toutefois, nous ne souhaitons pas fermer les portes à tous ces producteurs, non labélisés qui suivent au quotidien un cahier des charges strict. Ces orientations ne nous permettent pas de proposer des prix ultra compétitifs face à nos concurrents qui, pour certains, commandent en gros et/ou à l’étranger auprès de grossistes. La production française est de qualité, ce qui représente un coût supplémentaire pour le porte-monnaie. Nous assumons cette contrainte pour être en adéquation avec nos valeurs. Commander chez Cocovrac c’est être sûr de consommer des produits de qualité, qui rémunèrent au juste les prix producteurs et artisans français.

  1. Limiter notre impact environnemental

Nous avons fait le choix, quand cela est possible, de proposer des produits en vrac car nous sommes convaincus des bienfaits de ce système dans la protection de notre environnement. Nous limitons ainsi le gaspillage alimentaire et diminuons les emballages. Sur ces produits, vous avez la possibilité de choisir votre contenant : un emballage kraft recyclable vous est proposé gratuitement ou un emballage pérenne qui lui est payant (pochon en jute ou boite hermétique alimentaire). Pour les produits fragiles, nous utilisons un peu de calage dans vos colis pour limiter la casse et le gaspillage. Pour éviter de produire de nouveaux déchets, ces calages sont majoritairement récupérés lors des livraisons que nous recevons de nos fournisseurs. Notre ambition est d’arriver à terme à proposer des emballages 100% éco-responsables et nous réfléchissons pour mettre en place un système de consigne pour le Drive dans un premier temps. L’environnement est au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi, nous utilisons au maximum des produits recyclé et/ou recyclable et cherchons des alternatives au plastique, tout au long de notre chaine de production (bon de remerciement ensemencé, charte éco-design…).

  1. Assurer la sécurité de nos clients
  • Une hygiène irréprochable

Conscient de la responsabilité qui nous incombe en vous proposant des produits alimentaires, nous nous imposons des règles strictes d’hygiène. Le lavage des mains est minutieusement appliqué avant et après la préparation de chacune de vos commandes.

  • Une bataille de chaque instant contre les nuisibles du vrac

Nous mettons des actions en places pour limiter la prolifération des différentes mythes alimentaires (la pyrale des fruits secs, la mite grise de la farine…). Ainsi, nous contrôlons nos arrivages et stockons le moins possible pour faire en sorte d’avoir des rotations rapides. De plus, nos contenants hermétiques sont lavés et désinfectés à chaque changement de lot. Dès lors que cette procédure est respectée, nous ne ramenons, à priori, pas de mites dans vos colis. A la maison, nous vous conseillons de conserver vos aliments vrac dans un contenant fermé hermétiquement.

  • Proposer des produits de qualité

Le choix que nous avons fait de stocker le moins possible, en plus de nous permettre de lutter contre les nuisibles, nous permet de vous proposer des produits de qualité qui conservent toutes leurs saveurs et leurs bienfaits.

  • Une traçabilité irréprochable

  Notre politique de traçabilité nous permet en cas de soucis sur un lot de retrouver puis de communiquer la procédure à appliquer aux clients concernés. Dans un souci de transparence, vous trouverez grâce à nos fiches produits toutes les informations essentielles de votre achat (lieu de production, composants, conseils d’utilisation…).

  1. Œuvrer pour des associations qui nous tiennent à cœur

Cocovrac met au cœur dans son système de paiement une action solidaire auprès de 3 associations éco-responsables. Vous pouvez, si vous le souhaitez, contribuer à leur développement en choisissant l’arrondi de votre commande :

  • Cœur de forêts qui œuvre pour reboiser et préserver la biodiversité des écosystèmes forestiers et des populations qui y habitent.
  • Fondation Terre de liens qui préserve les terres agricoles et aide les paysans à s’installer et à développer l’agriculture biologique.
  • Surfrider foundation Europe qui agit pour la protection et la mise en valeur de l’océan, du littoral, des vagues, des lacs, des rivières et de toutes les populations qui en jouissent.
  1. S’informer quotidiennement sur l’éco-responsabilité

Conscient que notre objectif d’œuvrer pour préserver notre environnement ne peut se réaliser seul, nous avons fait le choix d’intégrer le Réseau Vrac qui défend, informe, soutient et organise les métiers de la vente en vrac.

  • Trouver des solutions pour toujours mieux nous améliorer

Nous sommes en recherche constante de solution pour atteindre notre objectif de valoriser les produits français et de sensibiliser à la consommation éco-responsable. Tous nos choix sont réfléchis pour respecter au mieux ces engagements. Nous tenions à vous expliquer en toute transparence, quelques-uns de nos choix :

  • Du vrac… en e-commerce ?

Pour certains, le vrac est antinomique avec le e-commerce. Effectivement, on peut penser que c’est absurde de retrouver du vrac sur internet. Et pourtant… La mission première de Cocovrac est de valoriser les producteurs et artisans Français. Nous avons souhaité intégrer l’éco-responsabilité à cet objectif. C’est pourquoi, nos produits sont principalement achetés en vrac et nous laissons le choix à nos clients d’aller plus loin dans cette démarche, notamment en : choisissant leur contenant, donnant la possibilité d’arrondir le montant des commandes au profit d’association éco-responsables, laissant la possibilité du retrait de la commande en point relais…  A notre niveau, nous choisissons des produits recyclés et/ou recyclables tout au long de notre chaine de productions (emballages, communication éco-design, flyer ensemencé…). Notre objectif n’est pas de remplacer l’épicerie vrac de votre quartier mais bien de vous proposer des produits français, de qualité, en rémunérant au juste prix les producteurs et artisans partenaires.

  • A quand les produits frais ?

Nous espérons très prochainement vous proposer des produits frais, locaux. Situé au Pays-Basque, Cocovrac connait de magnifiques producteurs qui seront ravis de vous faire découvrir leurs produits de qualité. Dans un souci environnemental (livraison frigorifique) nous réfléchissons pour proposer ce service, dans un premier temps en Drive. Puis, l’étendre grâce à un système d’abonnement pour mutualiser les commandes… Restez connecter sur nos réseaux pour suivre l’actualité de Cocovrac…

  • Et le prix, on en parle ?

Chez Cocovrac, nous proposons des produits de qualités, cultivés ou fabriqués avec amour, en France. Nous ne négocions aucun prix face aux producteurs et artisans. Effectivement, notre Kg de pâtes coûte bien plus cher que celui de la grande surface mais n’a certainement pas la même valeur de production ou nutritionnelle. Nous n’achetons également pas en gros pour que vos produits gardent toutes leurs saveurs et éviter le gaspillage. De ce fait nous ne bénéficions pas de réductions spécifiques à la quantité. Cependant, nous mettons tout en œuvre pour que nos prix soient plus accessibles que les épiceries bio de quartier pour espérer faire découvrir au plus grand nombre l’ensemble de nos produits.

  • Où sont les produits de ma grande surface ?

Chez Cocovrac nous avons fait le choix de proposer des produits achetés en France. C’est pourquoi, vous ne trouverez par exemple jamais de sucre dans notre catalogue. Nous sommes en parallèle en recherche constante de producteurs et d’artisans partenaires pour vous proposer du choix, le plus large possible.

  • Et pourquoi pas un système de consigne ?

Nous sommes encore en grande réflexion sur la mise en place d’un système de consigne pour préserver au mieux notre environnement. Ce service contient des avantages et des inconvénients environnementaux. Avant de nous lancer, nous préférons donc étudier toutes les possibilités et les impacts liés à la mise en place de ce service.


Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante, nous nous ferons un plaisir de vous répondre : contact@cocovrac.fr