Il était une fois… Cocovrac !

Pour que chacun puisse avoir le choix de consommer autrement, je décide de créer une épicerie vrac en ligne spécialisée dans la distribution de produits français, achetés en circuit court.

Je dois l’idée à mon compagnon, agriculteur, éleveur de bovins lait et viande. A notre rencontre, il change considérablement ma façon de voir le monde et notre mode de consommation. Il est adepte de la cuisine du terroir et des produits issus de la ferme.

A ses côtés, je prends conscience de la nécessité de consommer français pour soutenir notre agriculture et nos artisans, souvent pris à la gorge par ce système qui multiplie les intermédiaires avant d’arriver au consommateur final. Pour tous ceux qui n’ont pas les moyens humains ou financiers de faire de la vente directe ou qui cherchent à se développer, je souhaite apporter une solution.

En parallèle, je passe un an à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), au plus près des producteurs locaux qui font le même constat que nous. Durant cette année, l’idée de « Cocovrac » grandit et devient une évidence.

De plus, sensibilisée à notre environnement depuis toujours, je suis convaincue des bénéfices de l’achat de produits en vrac pour préserver notre planète. Je souhaite donc entrer dans une démarche éco-responsable en proposant des alternatives aux emballages plastiques.

Après une analyse fine du marché, je constate que l’offre existante ne représente pas assez largement les produits français et propose peu de service de livraison pour permettre au plus grand nombre d’en profiter.

De ce fait, pour valoriser les produits français et sensibiliser à la vente en vrac, je décide de monter Cocovrac !

Bonne découverte,

Maïté